3000KM À VÉLO CONTRE LE DIABÈTE

RAID SOLITAIRE DE 30 JOURS

33% DES DONS COLLECTÉS SERONT REVERSÉS À LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES

LE RAID

Le départ est prévu pour le dernier weekend de juillet 2018 avec un retour 30 jours après, pour la fin du mois d’août.

Le parcours de 3000km entre la France, le Royaume-Uni et l’Irlande sera fait à la force des jambes, hormis les traversée maritimes.

Le gite et le couvert réserveront des surprises puisque seule une tente, un sac de couchage et un réchaud sont prévus. Je compte sur les rencontres locales pour profiter de temps à autre d’une douche chaude, d’un carré d’herbe pour planter ma tente et peut-être même partager un repas !

LA CAUSE DÉFENDUE

La prévention du diabète et l’accompagnement des diabétiques

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps. Ce sont les complications du diabète qui peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale.

En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population). On estime cependant qu’à cela s’ajoute 700 000 malades qui ignorent être atteints du diabète.

On observe ces dernières années un accroissement du nombre de personnes n’ayant pas prédisposition au diabète qui développent la maladie. Ce développement s’observait surtout chez l’adulte de plus de 40 ans, mais de plus en plus de jeunes adultes deviennent diabétiques faute de prévention.

LE PORTEUR DU PROJET

Pierre-Emmanuel SELINI
29 ans, Entrepreneur

Le mot du porteur :

« Jeune entrepreneur, passionné de musique et de sport en général, je suis adepte de course à pied. Sans être un cycliste chevronné, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure afin de me dépasser, tout en défendant une cause qui m’est chère. J’espère ainsi vous faire voyager à travers les images qui seront diffusées tout au long du périple. Ce sera également l’occasion de vous sensibiliser au risque du diabète et à sa prévention, lorsque c’est possible.

Le 27 juillet 2018 sera le top départ pour 3000km d’aventure que vous pourrez suivre et encourager !

Merci à toutes et à tous pour vos soutiens ! »

ANGLETERRE

ÉCOSSE

PAYS DE GALLES

IRLANDE